Entamer des opérations de démolition peut être source d’appréhension. Cependant, cela peut être avantageux pour un propriétaire de s ‘y engager. Et pour que cette activité se passe le mieux possible selon la structure à démolir, il est important de prendre en compte certains points.

Les avantages de la démolition partielle

Procéder à une démolition partielle peut effectivement receler de nombreux avantages qui méritent d’être mentionnés notamment :

  • La possibilité de maintenir l’esprit même de la maison : la démolition partielle, en tant que telle, permettra de garder, même en partie, les caractéristiques initiales de la maison.
     
  • Le renouveau pour une certaine partie de la maison : que ce soit sur le plan esthétique ou sur la durabilité, les nouveaux matériaux et les nouvelles conceptions redonneront un second souffle à cette section de la maison.
     
  • Le recyclage des matériaux de démolition : les débris et restes issus de la démolition peuvent être récupérés et employés pour d’autres usages
     
  • La réduction des charges : parfois, la rénovation et la réhabilitation coûtent beaucoup plus à un propriétaire que la démolition d’une partie de la maison ou de sa totale démolition.

Quelques types de démolition partielle en intérieur

Les méthodes employées dépendent de la partie de la maison à démolir. Elles peuvent également varier selon les outils à employer et/ou à disposition mais en général la démolition partielle concerne :

  • Les murs : la déconstruction doit commencer depuis le haut des murs jusqu’au bas. Il est important de ne jamais oublier de mettre en place des étais au cours de la démolition et surtout de déterminer si les structures à démolir sont porteuses ou non.
     
  • Les cloisons : pour réussir la démolition de telles structures, procéder mètre par mètre est l’option la plus adéquate. En outre, il est important de s’assurer que toutes les attaches reliant les cloisons aux plafonds ont bien été supprimées et que ces dernières ne sont pas porteuses.
     
  • Les plafonds : dans ce type de démolition, il faut surtout songer à protéger les poutres qui soutiennent la toiture et définir le type de plafond en place.

Évidemment, beaucoup d’autres types de structures à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison peuvent faire l’objet de démolition partielle. En ce sens, les démolitions surtout celles des structures en extérieur requièrent l’utilisation des méthodes par explosion ou par dynamitage. Comme l’opération peut être difficile et dangereux, il reste conseillé de contacter préalablement un entrepreneur en démolition au Québec que ce soit pour obtenir des conseils ou pour s’engager dans ces travaux. Si vous en avez besoin, contactez-nous!