Vous ne le savez peut-être pas, mais l’émondage est une technique de travail destinée à améliorer la vie et à protéger la vie de vos arbres fruitiers. Suivez quelques conseils et vous réussirez aussi.
Qu’est-ce que l’émondage ?
L’émondage est la technique de travail qui consiste à tailler, couper et enlever de vos arbres toutes branches mortes et sèches. Cette action consiste aussi à éliminer de vos arbres toute bactérie qui nuit à leur production. En éliminant cette partie morte, vous rallongez ainsi leur durée de vie.
Quand émonder vos arbres ?
Il est nécessaire pour vous de reconnaitre quand vos arbres ont besoin d’être émondés et les indices suivants peuvent vous le faire comprendre :
- La diminution de la production de vos arbres. Elle est peut-être due à un parasite et vous devez commencer à penser à l’émondage.
- À partir du moment où vous vous rendez compte que les branches de vos arbres sont trop serrées. Vous pouvez émonder quand vous remarquez que les branches sont devenues très lourdes et qu’elles ont commencé à se plier à cause de leurs poids.
- Vous pouvez aussi le faire quand vous apercevez qu’il y a déjà trop de bois mort ou sec sur vos arbres.
Quels sont les avantages de l’émondage ?
L’émondage est une technique de travail qui présente de nombreux avantages aussi bien pour vous que pour vos arbres :
- Sur le plan esthétique, vos arbres sont plus beaux à voir : ceci peut même avoir un impact positif sur la valeur de votre propriété.
- Avec l’émondage, votre vue est dégagée et vous pouvez mieux circuler au travers de vos arbres.
- Cette action permet aussi une meilleure croissance et une protection de vos arbres, entrainant ainsi une meilleure production.
- Les branches taillées grâce à l’émondage peuvent servir à la vente sous forme de fourrage, de combustible ou alors d’osier dans le vannage.
Ne pas confondre l’émondage et l’élagage
L’émondage et l’élagage sont des synonymes, mais il existe tout de même une différence entre les deux. On parle en général d’élagage quand il s’agit des arbres matures, et d’émondage pour les petits arbres ou les arbres fruitiers. Les outils utilisés pour ces travaux sont différents car ne sont pas destinés à effectuer les mêmes tâches.
L’émondage est donc une action qui n’apporte que des avantages à vos arbres et à vous-même. Grâce à sa mise en pratique, vous ne serez que satisfait, car elle est capable non seulement d’augmenter la valeur de votre propriété, mais aussi celle de votre production.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page web de Arbo Trois-Rives.