Pour ceux qui pensent qu’il est temps de rénover l’allée qui mène à leur bâtiment, un revêtement en asphalte est plus que conseillé. C’est grâce à lui que vous aurez un ouvrage propre et soigné pour les jours de pluie. Mais il faut bien maîtriser les procédés d’usage.
Préférez le revêtement avec l’asphalte à chaud
L’asphalte mélangé à chaud constitue la matière idéale pour effectuer un bon revêtement. En prenant soin de la choisir pour vos travaux, vous aurez la garantie d’avoir une allée qui va rester en bon état pendant une trentaine d’années. Il s’agit du même matériau qui est utilisé par les équipes de la voirie pour la réfection des routes.
Soyez attentif à la qualité de l’asphalte
- L’asphalte se plie aisément et il est alors moins susceptible de se fissurer;
- L’asphalte est moins onéreux par rapport à d’autres matériaux du même type;
- Il est moins enclin à se dégrader sous l’action du sel gemme et du dégel;
- Il se raidit très rapidement en refroidissant plutôt qu’en séchant.
Trouvez un entrepreneur de revêtement en asphalte
- La confection d’un revêtement en asphalte n’est pas du bricolage. Il faut faire appel à un professionnel. Vous devez effectuer votre choix sur la base de certains éléments :
- Veiller à ce que l’entrepreneur retenu n’ait aucun antécédent avec la justice;
- Contrôler qu’il a déjà conçu de tels ouvrages et que ceux-ci sont de bonne qualité.
Effectuez un état des lieux avant de lancer les travaux
Avant de faire usage de l’asphalte à chaud, il faudra évaluer si l’allée existante doit être complètement remplacée. Si les fissures ne sont pas très grandes, l’asphalte peut être posé juste au-dessus de votre entrée. Il faut aussi vous assurer qu’aucun rempart ne pourra rendre impossible l’élévation en hauteur du revêtement.
Les conditions de travail doivent être favorables.
L’asphalte mélangé à chaud est sensible à l’humidité et à la température. En effet, des températures plus élevées sont préférables parce qu’elles donnent plus de temps à l’entrepreneur. Ainsi, il pourra travailler avec l’asphalte avant qu’il ne durcisse. Les températures idéales de travail sont situées entre 40 et 70 degrés Fahrenheit.
L’observation des étapes du revêtement.
Afin que le travail final de revêtement soit bien solide, il sera impératif de suivre les certaines phases de manière agencée. Tout d’abord, l’asphalte sera répandu sur du béton séché. Ensuite, l’asphalte sera mélangé avec du sable pendant qu’il chauffe encore. Enfin, l’asphalte va être appliqué sur la surface à traiter grâce à des engins lourds.
La maîtrise de ces conditions est essentielle pour réaliser un bon revêtement en asphalte. Même si vous n’êtes pas un technicien, vous pouvez vous en servir pour suivre le bon déroulement des travaux.