Une bonne isolation thermique ou acoustique commence toujours par le haut. En effet, la toiture est un élément névralgique de la maison et se doit d’être imperméable sinon les dégâts qui en résulteraient durant les précipitations pourraient être graves. Comme nous le verrons tout au long de cet article, il est possible de procéder à l’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation intérieure d’une toiture

Ce travail est assez facile à réaliser si l’on a les outils nécessaires. En effet, il suffira de poser convenablement différentes couches d’isolant à des endroits précis de la toiture (principalement les jointures et les extrémités) et de s’assurer qu’ils sont étanches en y appliquant de la mousse.

Isolation extérieure de la toiture

Ce travail est un peu plus ardu dans la mesure où il est plus dangereux et n’est pas réalisable par n’importe qui. En effet, il est conseillé de réaliser ce travail uniquement lorsque la température le permet sous peine d’augmenter les risques d’accident. L’isolation extérieure consiste à apposer des isolants (généralement sous forme de plaque) aux dessus et en dessous de chacune des tuiles. Comparativement à l’isolation intérieure, ce type d’isolation a un aspect beaucoup plus esthétique.

Quand procéder à une isolation extérieure

En dépit de son utilité, l’isolation extérieure coûte assez cher à réaliser et ne devrait être fait que dans le cadre de rénovations majeures ou de la construction d’une maison. C’est plus facile dans ce cas, car on posera des couches d’isolants au préalable sur toute l’étendue de la toiture et ensuite un couvreur suffira de poser les tuiles les unes après les autres et de rendre l’ensemble étanche.

Matériel nécessaire

Les isolants modernes viennent beaucoup plus sous la forme de panneaux dont les matériaux les plus populaires sont le polystyrène et le verre (sous forme de laine). Il existe une grande panoplie de technique d’isolation, mais la plus utilisée est celle du Sarking qui possède l’avantage de :

  • d’adapter la taille de l’isolant au degré d’isolation recherché par le client.
  • De modifier à sa guise le type et l’épaisseur de ce dernier.
  • D’avoir un choix libre sur le type de revêtement intérieur de la toiture.

Autres techniques d’isolation

Plus haut, on a uniquement parlé des techniques les plus utilisés dans le domaine, mais elles ne sont pas les seules. En milieu rural, l’isolation est souvent réalisée en aspergeant de la pâte de chanvre entre les rainures des différentes tuiles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on StumbleUponPin on PinterestShare on Reddit