Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie les matériaux de construction sont de plus en plus divers et nombreux. Le bois qui fait partie de cette grande famille s’avère une solution idoine pour plusieurs personnes, car les avantages qu’il présente sont fondamentaux et particuliers.

Les matériaux nécessaires

Pour obtenir comme résultat un pont à bois, vous avez besoin des matériels suivants :

  1. Des vis inoxydables.
  2. Du bois exotique ou du bois franc. C’est selon votre convenance et vos moyens financiers.
  3. Des boulons de bois galvanisés à chaud de préférence.
  4. Des gants de sécurité.

Retenez qu’il s’agit là du matériel minimal dont vous aurez besoin, mais en fonction de la densité et de la complexité de vos travaux vous pouvez recourir à d’autres matériaux.

Les avantages des ponts en bois.

Les adjuvants des ponts en bois sont si nombreux. Entre autres, vous pouvez noter :

  1. Les ponts ont une durée d’existence plus longue que le pont en béton. En faisant attention avec l’entretien, leur existence peut aller au-delà de celle des ponts en acier.
  2. La pourriture et le rétrécissement sont des situations qui peuvent être facilement corrigibles avec le pont en bois.
  3. Les ponts en béton ne connaissent pas plusieurs problèmes à l’instar de la rouille, les fissures et les écartements.

Quelques types de ponts de bois.

Selon que vous recourez à un constructeur ou à un autre, voici quelques types de ponts que vous aurez :

  1. La pile en charge : il s’agit d’un pont qui est soutenu sur des intervalles d’égales distances par les bois.
  2. Les ponts roulants.
  3. La combinaison. Il s’agit d’un pont qui allie différents types de métaux et d’architecture. Il est généralement sollicité par des personnes qui veulent se distinguer dans leurs ouvrages. La liste des types de pont est loin d’être exhaustive.

Qui réalise l’ouvrage de construction avec le bois ?

Si vous voulez créer une petite passerelle dans votre potager, il est clair que vous prouvez avec l’entremise de quelques planches réalisée votre construction. Mais de plus en plus confier vos travaux à des spécialistes qui sauront vous proposer un type de bois capable de répondre à vos attentes et exigences. Par ailleurs, notez qu’après la réalisation de votre ouvrage, ce dernier doit bénéficier d’un entretien permanent et méticuleux afin d’être toujours optimal.

Pouvoir construire sa vie sur les matériaux à l’instant du bois est le rêve de plusieurs personnes qui veulent être et rester totalement écologiques. Ceci n’est pas une mauvaise idée, cependant entourez-vous de bons conseils pour y parvenir et éviter des accidents de négligence. Cliquer sur Villeneuve L & Cie (1973) Ltée pour savoir plus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on StumbleUponPin on PinterestShare on Reddit