Les différents aspects de l’isolation de la toiture

Affiché par sur juil 30, 2014 dans Blog | 0 commentaires

Une bonne isolation thermique ou acoustique commence toujours par le haut. En effet, la toiture est un élément névralgique de la maison et se doit d’être imperméable sinon les dégâts qui en résulteraient durant les précipitations pourraient être graves. Comme nous le verrons tout au long de cet article, il est possible de procéder à l’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation intérieure d’une toiture

Ce travail est assez facile à réaliser si l’on a les outils nécessaires. En effet, il suffira de poser convenablement différentes couches d’isolant à des endroits précis de la toiture (principalement les jointures et les extrémités) et de s’assurer qu’ils sont étanches en y appliquant de la mousse.

Isolation extérieure de la toiture

Ce travail est un peu plus ardu dans la mesure où il est plus dangereux et n’est pas réalisable par n’importe qui. En effet, il est conseillé de réaliser ce travail uniquement lorsque la température le permet sous peine d’augmenter les risques d’accident. L’isolation extérieure consiste à apposer des isolants (généralement sous forme de plaque) aux dessus et en dessous de chacune des tuiles. Comparativement à l’isolation intérieure, ce type d’isolation a un aspect beaucoup plus esthétique.

Quand procéder à une isolation extérieure

En dépit de son utilité, l’isolation extérieure coûte assez cher à réaliser et ne devrait être fait que dans le cadre de rénovations majeures ou de la construction d’une maison. C’est plus facile dans ce cas, car on posera des couches d’isolants au préalable sur toute l’étendue de la toiture et ensuite un couvreur suffira de poser les tuiles les unes après les autres et de rendre l’ensemble étanche.

Matériel nécessaire

Les isolants modernes viennent beaucoup plus sous la forme de panneaux dont les matériaux les plus populaires sont le polystyrène et le verre (sous forme de laine). Il existe une grande panoplie de technique d’isolation, mais la plus utilisée est celle du Sarking qui possède l’avantage de :

  • d’adapter la taille de l’isolant au degré d’isolation recherché par le client.
  • De modifier à sa guise le type et l’épaisseur de ce dernier.
  • D’avoir un choix libre sur le type de revêtement intérieur de la toiture.

Autres techniques d’isolation

Plus haut, on a uniquement parlé des techniques les plus utilisés dans le domaine, mais elles ne sont pas les seules. En milieu rural, l’isolation est souvent réalisée en aspergeant de la pâte de chanvre entre les rainures des différentes tuiles.

Lire plus…

Les constructions faites avec le bois

Affiché par sur juil 9, 2014 dans Blog | 0 commentaires

Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie les matériaux de construction sont de plus en plus divers et nombreux. Le bois qui fait partie de cette grande famille s’avère une solution idoine pour plusieurs personnes, car les avantages qu’il présente sont fondamentaux et particuliers.

Les matériaux nécessaires

Pour obtenir comme résultat un pont à bois, vous avez besoin des matériels suivants :

  1. Des vis inoxydables.
  2. Du bois exotique ou du bois franc. C’est selon votre convenance et vos moyens financiers.
  3. Des boulons de bois galvanisés à chaud de préférence.
  4. Des gants de sécurité.

Retenez qu’il s’agit là du matériel minimal dont vous aurez besoin, mais en fonction de la densité et de la complexité de vos travaux vous pouvez recourir à d’autres matériaux.

Les avantages des ponts en bois.

Les adjuvants des ponts en bois sont si nombreux. Entre autres, vous pouvez noter :

  1. Les ponts ont une durée d’existence plus longue que le pont en béton. En faisant attention avec l’entretien, leur existence peut aller au-delà de celle des ponts en acier.
  2. La pourriture et le rétrécissement sont des situations qui peuvent être facilement corrigibles avec le pont en bois.
  3. Les ponts en béton ne connaissent pas plusieurs problèmes à l’instar de la rouille, les fissures et les écartements.

Quelques types de ponts de bois.

Selon que vous recourez à un constructeur ou à un autre, voici quelques types de ponts que vous aurez :

  1. La pile en charge : il s’agit d’un pont qui est soutenu sur des intervalles d’égales distances par les bois.
  2. Les ponts roulants.
  3. La combinaison. Il s’agit d’un pont qui allie différents types de métaux et d’architecture. Il est généralement sollicité par des personnes qui veulent se distinguer dans leurs ouvrages. La liste des types de pont est loin d’être exhaustive.

Qui réalise l’ouvrage de construction avec le bois ?

Si vous voulez créer une petite passerelle dans votre potager, il est clair que vous prouvez avec l’entremise de quelques planches réalisée votre construction. Mais de plus en plus confier vos travaux à des spécialistes qui sauront vous proposer un type de bois capable de répondre à vos attentes et exigences. Par ailleurs, notez qu’après la réalisation de votre ouvrage, ce dernier doit bénéficier d’un entretien permanent et méticuleux afin d’être toujours optimal.

Pouvoir construire sa vie sur les matériaux à l’instant du bois est le rêve de plusieurs personnes qui veulent être et rester totalement écologiques. Ceci n’est pas une mauvaise idée, cependant entourez-vous de bons conseils pour y parvenir et éviter des accidents de négligence. Cliquer sur Villeneuve L & Cie (1973) Ltée pour savoir plus.

Lire plus…