Pour une meilleure urbanisation, il est indispensable de maîtriser un certain nombre d’éléments qui relèvent du domaine de compétence de l’arpenteur-géomètre

La croissance démographique et pression d’urbanisation

La croissance démographique impulse un besoin de construire des habitats, de créer des entreprises afin de résorber le chômage dont les chiffres sont conséquents à ladite croissance. Il est question de planifier urgemment l’urbanisation des espaces viables afin de contribuer à l’évolution de la région. Cette planification interpelle des spécialistes de l’habitat, des urbanismes, des ingénieurs du génie civil, des arpenteurs et bien d’autres.

Le rôle des arpenteurs

L’arpentage est une discipline du génie civil qui se confond le plus souvent à l’architecture et qui se consacre à la planification des constructions, qu’il s’agisse des maisons d’habitations, des routes ou d’autres ouvrages. De grandes métropoles comme le Québec ont un besoin d’arpenteurs pour des études prévisionnelles et opérationnelles concernant l’urbanisation de la région. Ces études interpellent à la fois les arpenteurs géomètres et les arpenteurs de construction.

Le défi des arpenteurs géomètres

L’arpenteur géomètre est un pilote en matière foncière qui a la responsabilité d’établir le morcellement foncier, de renouveler les limites et les lignes d’arpentage. Le morcellement foncier et l’établissement des lignes foncières s’appliquent aussi bien aux lots usuels qu’aux lots du domaine minier, avec des procédures quasiment identiques. Lorsque vous achetez votre terrain, vous devez consulter un arpenteur géomètre afin d’établir votre titre foncier dans le respect de la réglementation. 

L’arpenteur de construction en phase opérationnelle

L’arpenteur de construction assure la continuité de l’arpenteur géomètre en s’assurant que vous avez respecté les lignes d’arpentage. Son rôle majeur sera celui de veiller au respect des normes de construction de maisons d’habitation et autres ouvrages. Il arrive parfois qu’on soit contraint de démolir un immeuble par ce qu’il ne respecte pas les normes de construction prévues dans le plan d’urbanisation de la ville, ce qui peut causer d’énormes pertes. Il est donc prudent de consulter un arpenteur de construction avant d’entreprendre vos travaux de construction

L’arpentage pour un développement durable

L’arpentage est au centre de la planification du processus d’urbanisation dans les métropoles d’envergures. Le volet de l’arpenteur géomètre est à l’origine de cette planification et nécessite une attention particulière. Un développement durable s’appuie entre autres sur une planification adéquate du processus d’urbanisation au rythme de la croissance démographique. Les démolitions qui surviennent lors du non-respect des normes d’arpentage sont un frein pour le développement à travers les pertes qu’elles occasionnent alors qu’elles auraient pu être évitées.

L’arpenteur apparaît ainsi comme le « cerveau » de l’urbanisation et comme la pierre angulaire d’un développement durable.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on StumbleUponPin on PinterestShare on Reddit